• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
Elle Mijote Quelque Chose
  • Accueil
  • Recettes
  • À propos
menu icon
go to homepage
search icon
Homepage link
  • À propos
  • Cookies
  • Entrées
  • Salades
  • Soupes
  • Tartes
    • Facebook
    • Instagram
    • Pinterest
  • ×

    Mac & Cheese : la recette américaine

    Feb 27, 2021 · 59 Comments

    Mac and cheese

    Découvrez la véritable recette des mac and cheese ! Ce plat typique des USA est délicieusement crémeux et onctueux !

    Mac and cheese la recette américaine

    Avant que les températures ne remontent de trop, je m'accorde une dernière gourmandise "fromageuse" (si si c'est un mot qui existe !). De celles qui réchauffent et réconfortent...De celles où il ne vaut mieux pas compter les calories, mais il faut bien se faire plaisir de temps en temps !

    Raclette, tartiflette, fondue...même combat ! Mais aujourd'hui je vous entraîne de l'autre côté de l'Atlantique avec ce grand classique de la "gastronomie" américaine : la recette des mac and chesse !

    Mac and cheese la recette américaine

    Comment ne pas tomber sous le charme de ce trio magique : pâtes + béchamel + fromage ??? Sérieusement ? Un doux rêve pour les papilles...
    C'est LE plat qui figure sur tous les menus enfants des restaurants américains. Ces derniers proposant également de nombreuses versions de mac and cheese option gourmet pour le plus grand plaisir des parents ! (Tout comme le fameux "grilled cheese sandwich" d'ailleurs !).

    Mac and cheese : une recette simple et savoureuse

    Mac and cheese la recette américaine

    Le concept est plutôt simple : une béchamel bien épaisse (avec du lait et de la crème) dans laquelle on va faire fondre un mélange de cheddar et de gruyère. C'est presque trop beau pour être vrai ! On imbibe les pâtes de ce doux mélange et on enfourne (généreusement saupoudré de fromage, cela va sans dire) pour faire gratiner le tout !

    Les meilleures mac and cheese

    Mac and cheese la vraie américaine

    Pour de délicieuses pâtes au cheddar :

    • Utilisez des fromages de qualité, en bloc, que vous râperez vous même. Ce n'est pas si long que ça et la différence en terme de fondant est énorme.
    • Ne faites pas trop cuire vos pâtes ! On est sur un gratin de pâtes, pas une bouillie...Retirez une minute de cuisson au temps de cuisson aldente indiqué sur le paquet de pâtes utilisé. Les pâtes continueront à cuire au four !

    Comment réchauffer les mac and cheese

    Mac and cheese la recette américaine

    Si vous avez la chance d'avoir des restes, attention au réchauffage qui peut vraiment sécher vos mac & cheese !
    On réchauffe au four en ajoutant un peu de lait dans le plat et en recouvrant le plat d'aluminium. Environ 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que vos mac and cheese soient suffisamment chaudes.

    Vous devriez maintenant être le roi des mac and cheese ! Si vous aimez cette recette, laissez-moi un petit commentaire et des étoiles de notation ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️en bas de la page ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d'avance 🥰

    Vous cherchez d'autres recettes de gratins ? Essayez vite mon gratin de pommes de terre au cheddar, mon gratin de blette à la béchamel ou mon gratin d'endives au camembert 😋

    Mac and cheese
    Imprimer la recette
    4.87 from 22 votes

    Mac & Cheese : la recette américaine

    Découvrez la véritable recette des mac and cheese ! Ce plat typique des USA est délicieusement crémeux et onctueux !
    Préparation20 minutes mins
    Temps de cuisson30 minutes mins
    0 minutes mins
    Plat: Plat principal
    Cuisine: Américain
    Mot clé: pâtes
    Quantité: 8 personnes
    Calories: 553kcal
    Auteur: Sophie

    Ingrédients

    • 70 g de beurre
    • 70 g de farine
    • 700 ml de lait
    • 25 cl de crème liquide
    • 350 g de cheddar en bloc (à râper vous même)
    • 150 g de gruyère de qualité
    • 450 g de coquillettes ou macaroni
    • Sel , poivre

    Instructions

    • Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau en suivant les recommandations du paquet pour une cuisson aldente et en y retirant 1 minute de cuisson (les pâtes continueront à cuire dans le four).
      Recette mac and cheese
    • Égouttez les pâtes et placez-les dans un grand saladier avec un filet d'huile d'olive (pour éviter qu'elles ne collent). Mélangez bien afin de répartir l'huile.
      Recette mac and cheese
    • Préchauffer le four à 180°.
      Préchauffer le four
    • Pendant ce temps, râpez le cheddar et le gruyère et placez-les dans un saladier en mélangeant bien les deux fromages.
    • Mélangez le lait et la crème dans un récipient. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre (préalablement coupé en morceaux). Une fois fondu, ajoutez la farine et mélangez sans cesse à l'aide d'un fouet. Le mélange doit bien épaissir.
    • Ajoutez alors le mélange crème/lait petit à petit en laissant épaissir la préparation entre chaque ajout. Bien saler et poivrer. Baissez le feu.
    • Prélevez une bonne poignée de fromage du bol contenant le mélange des deux fromages et reservez-la. Elle sera saupoudrée sur le gratin juste avant de l'enfourner. Versez le reste du fromage dans la casserole contenant la béchamel et mélangez bien jusqu'à ce que le fromage ait complètement fondu. La préparation sera bien épaisse. Arrêtez le feu.
      béchamel au fromage
    • Versez la préparation béchamel/fromage dans le grand saladier contenant les pâtes et mélangez jusqu'à ce que les pâtes soient toutes bien imbibées de crème au fromage.
      Recette mac and cheese
    • Versez les pâtes au fromage dans un grand plat à gratin préalablement beurré. Saupoudrez avec le fromage restant. Enfournez à 180° pour 15 à 25 minutes (selon si vous souhaitez avoir un gratin bien grillé sur le dessus ou non). Dégustez immédiatement !
      mac and cheese au four

    Pancakes américains extra moelleux

    Aug 17, 2019 · 31 Comments

    Pancakes américains extra moelleux

    Ces pancakes américains extra moelleux incroyablement épais et fondants. Servis avec une noisette de beurre et du sirop d’érable, c’est ça le rêve américain !

    Pancakes américains extra moelleux

    Il est 7h45. Nous sommes samedi mais l'américain est prêt. Il est déjà dans les starting blocks. Un paquet de levure dans une main et du beurre dans l'autre. Prêt à dégainer. Alors que je n'ai encore ouvert qu'un œil et que je feins de ne pas entendre bébé qui chouine dans son lit (juste derrière ma chambre), super papa a déjà commencé sa recette légendaire de pancakes américains extra moelleux.

    Pancakes américains extra moelleux

    Parce qu'il sait qu'une fois la pâte terminée, il faudra la laisser reposer 10 minutes. Et que l'expérience lui a (trop bien) appris que les enfants une fois levés ne sont absolument pas patients ! Surtout lorsqu'ils attendent les pancakes du samedi matin !!! Ils ont déjà attendu toute la semaine et les dernières minutes leur semblent interminables. Ils sont prêts à les dévorer.

    Le secret des pancakes américains extra moelleux : le lait fermenté

    Pancakes américains extra moelleux

    Pour ceux d'entre vous qui suivent mes aventures culinaires depuis déjà quelques temps, vous connaissez déjà sa délicieuse recette de pancakes. Mais je vous propose aujourd'hui une autre version qui est celle que je préfère : les pancakes au lait fermenté/lait ribot. N'ayez crainte, le lait fermenté se trouvent dans toutes les grandes surfaces (à côté des bouteilles de lait frais en général). Il apporte une texture incroyable aux pancakes. Un mélange entre moelleux et fondant difficile à décrire. Mais croyez moi sur parole : il faut que vous les essayiez au plus vite !

    Quelques conseils pour bien réussir vos pancakes

    • Ne mélangez pas trop la pâte. C’est la plus grosse erreur chez les novices du pancake ! Le minimum syndical et rien de plus. La pâte doit avoir un aspect grumeleux. C’est tout à fait normal. Pour une fois que les grumeaux sont bons signes, profitez-en !
    • Ne faites pas l’impasse sur le temps de repos. Le moelleux de vos pancakes en dépend.
    • Ne les faites pas cuire sur un feu trop fort. Ces pancakes sont épais et risqueraient de dorer trop rapidement tout en restant crus à l’intérieur. Retournez le pancake dès que les premières bulles apparaissent puis laissez cuire 1 à 2 minutes sur l’autre face.
    • Le top du top pour faire cuir vos pancakes c'est de les faire cuire sur une plancha ! Ils sont encore plus épais. Et vous pourrez vous servir de votre plancha pour bien d'autres choses (Les œufs et le bacon chez nous !).

    J'ai reçu pas mal de messages me demandant où trouver une plancha similaire : vous pouvez commander un modèle similaire ici : plancha longue avec réglage de température. (ou en cliquant sur la photo en dessous, lien affilié).

    Je vous ai fait une petite vidéo pour vous donner une idée 🙂

    Pour savourer ces pancakes dans les meilleures conditions : dévorez-les bien chauds après avoir fait fondre un morceau de beurre sur le pancake et l'avoir arrosé de sirop d'érable. Enjoy 🙂

    Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .

    Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram

    En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Le prix est inchangé pour vous. Merci de votre soutien 🥰

    Recette pancakes américains extra moelleux
    Imprimer la recette
    5 from 11 votes

    Pancakes américains extra moelleux

    Ces pancakes américains extra moelleux sont bien épais et fondants. Servis avec une noisette de beurre et du sirop d’érable, c’est ça le rêve américain !
    Préparation10 minutes mins
    Temps de cuisson3 minutes mins
    Temps de repos10 minutes mins
    Plat: Dessert
    Cuisine: Américain
    Mot clé: Pancakes
    Quantité: 12 gros pancakes
    Auteur: Sophie

    Ingrédients

    • 300 g de farine
    • 1 sachet de levure chimique (11g)
    • 2 œufs battus
    • 50 cl de lait fermenté/ribot
    • 50 g de sucre
    • 50 g de beurre fondu
    • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
    • 1 grosse pincée de sel

    Instructions

    • Dans un saladier, mélanger la faine, le sucre, la levure et le sel puis former un puits au milieu.
    • Dans un bol, battre l’œuf. Ajouter l’extrait de vanille liquide , le lait ribot/fermenté puis le beurre fondu. Battre vigoureusement afin que le beurre chaud ne fasse pas cuire l’œuf.
    • Verser ce mélange dans le saladier contenant la farine. Remuer en en ramenant la farine vers le centre (l'extérieur vers le centre) et mélanger seulement jusqu'à ce que la farine soit incorporée (mouillée). Attention à ne pas trop mélanger ! Le mélange doit être grumeleux (cf photo). Laisser reposer la pâte 10 à 15 minutes.

      Pâte à pancakes américains
    • Dans une poêle chaude (feu doux à moyen) et huilée ou sur une plancha, verser une louche (pas trop remplie) de pâte. Laisser cuire jusqu’à l’apparition des premières bulles à la surface (entre 1 et 2 minutes). Retourner le pancake et cuire 1 à 2 minutes jusqu’à ce que les côtés du pancakes ne soient plus liquides.

    • Servir les pancakes chauds, avec une belle noisette de beurre sur le dessus et arrosés de sirop d’érable.

    Comment faire des pâtes de courgettes

    Jun 7, 2019 · 10 Comments

    recette de pâtes de courgettes

    Découvrez comment faire des pâtes de courgettes facilement et rapidement. Une alternative légère et savoureuse aux pâtes traditionnelles.

    Comment faire des pâtes de courgettes

    Comment faire des pâtes de courgettes ? Ou comment faire croire à votre cerveau et à vos papilles que vous mangez des pâtes tout en faisant le plein de légumes et en ne prenant pas un gramme ? Un tour de magie ? Non, mieux que ça ! Je vous explique aujourd'hui comment cuisiner des spaghettis ou des tagliatelles de courgettes en deux temps trois mouvements !

    Parce que nous avons tous été là un jour, devant ce dilemme crucial à l'approche de l'été : cette irrésistible envie de pâtes 4 fois par semaine et en même temps, ce doux espoir de garder la ligne. Pardon lecteurs italiens, mais il faut parfois savoir ruser !

    Spaghettis de courgette

    Comment faire des pâtes de courgettes

    Les spaghettis de courgette, mes préférées car elles tiennent mieux la cuisson que leurs cousines les tagliatelles. La texture est parfaite et se rapproche vraiment des pâtes, la légèreté en plus (les calories en moins ! ).

    Pour transformer vos courgettes en spaghettis pas besoin de votre marraine la bonne fée mais seulement d'un "spiralizer" (un petit appareil qui tranche en spirale si votre anglais est un peu poussiéreux !).

    En ce qui me concerne, j'ai le modèle tout simple : le spiralizer de base disponible sur Amazon ici. Il coûte dans les 10 euros et je m'en sers tout le temps !

    (Cliquez sur l'image pour commander)

    Spaghettis de courgettes

    Mais le top (si comme moi, vous faites partie des derniers dinosaures à ne pas être équipés d'un robot de cuisine multi-fonctions), c'est ça :

    Il coute à peine plus cher que le modèle précédent mais il vient avec 5 lames différentes et des avis très positifs sur Amazon. Il est disponible ici.

    Tagliatelles de courgette

    Les deux modèles présentés ci-dessus sont également capables de faire des tagliatelles de courgette. L'avantage des tagliatelles cependant est qu'elles sont réalisables même sans spiralizer. Munissez-vous de votre plus bel économe et "pelez" de longues tagliatelles de courgette dans le sens de la longueur. Arrêtez-vous lorsque vous arrivez dans la zone humide des pépins. Eh oui ! C'est l'inconvénient de cette méthode : on perd quand même le centre de la courgette. Vous pouvez conserver ces morceaux pour vos soupes mais du coup il faut une bonne quantité de courgettes si vous cuisinez pour plusieurs personnes. C'est ce qui m'a poussée à acheter un spiralizer justement.

    Tout est dans la cuisson

    Je répète : tout est dans la cuisson ! Versez 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile dans une poêle. Sur feu vif, faîtes sauter les spaghettis pendant ¾ minutes. Pour les tagliatelles, comptez seulement 2 à 3 minutes. Plus fines que les spaghettis, elles cuisent très rapidement. Salez, poivrez. Elles sont maintenant prêtes à être agrémentées de votre sauce préférée. Je fais souvent une petite bolognaise dans une autre poêle et je saupoudre alors le tout de parmesan râpé ! Un vrai délice !

    Vous trouverez comme toujours la recette détaillée en bas de page, dans la fiche recette imprimable. Je compte sur vous pour me laisser un petit commentaire et des étoiles de notation⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ en bas de la page ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d’avance 🥰

    Si vous aimez cette recette de pâtes de courgettes, vous allez adorer ma recette de riz de chou-fleur ! Une alternative simple et rapide au riz classique qui vous permettra d’alléger vos assiettes et de manger plus de légumes.

    Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .

    Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram

    En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Le prix est inchangé pour vous. Merci de votre soutien 🥰

    recette de pâtes de courgettes
    Imprimer la recette
    5 from 3 votes

    Comment faire des pâtes de courgettes

    Découvrez comment faire des pâtes de courgettes facilement et rapidement. Une alternative légère et savoureuse aux pâtes traditionnelles.
    Préparation5 minutes mins
    Temps de cuisson3 minutes mins
    Plat: Plat principal
    Cuisine: France
    Mot clé: Courgettes, pâtes
    Quantité: 2 personnes
    Auteur: Sophie

    Ingrédients

    • 4 courgettes
    • Sel, poivre
    • Huile d'olive

    Instructions

    • Épluchez les courgettes. Formez vos spaghettis de courgettes ou vos tagliatelles à l'aide d'un spiralizer ou en prélevant de longues bandes de courgettes à l'aide d'un économe (pour les tagliatelles).
    • Sur feu très vif, faites sauter les spaghettis/tagliatelles de courgettes (3 à 4 minutes pour les spaghettis, 2 à 3 minutes pour les tagliatelles) dans un peu d'huile. Salez, poivrez et dégustez avec votre sauce préférée ou ajoutez les pâtes de courgettes à la dernière minute dans un plat en sauce/mijoté.

    Le meilleur carrot cake du monde

    May 10, 2019 · 188 Comments

    La meilleure recette de carrot cake hyper moelleux et son délicieux glaçage au cream cheese et à la vanille. La véritable recette américaine expliquée pas à pas !

    Le meilleur carrot cake du monde

    Je sais très bien ce que vous pensez...Mon titre n'est-il pas un peu exagéré ? Le meilleur carrot cake du monde ??? Vraiment ? Pour répondre à votre question (puisque je vois que vous êtes curieux aujourd'hui !), eh bien non ! Je n'exagère pas du tout ! Estimez-vous heureux que je n'ai pas appelé cet article "le meilleure gâteau du monde" parce que pour être honnête, l'idée me trottait dans la tête ! C'est vous dire à quel point j'aime ce gâteau.

    Le meilleur carrot cake du monde

    Et puis ce n'est pas si présomptueux que ça puisque la recette originale (que j'ai légèrement modifiée) n'est pas de moi mais vient d'un blog de cuisine américain (sally's baking addiction pour les bilingues d'entre vous). Laissez-moi tout d'abord vous dire que des carrot cake j'en ai essayé à la pelle ! 8 ans aux Etats-Unis avec pour mission première de goûter à toutes les sucreries américaines possibles ! Les carrot cake des grands restaurants, les carrot cake des petits cafés, les carrot cake des copines, et celui de belle-maman...J'en ai mangé de bons carrot cake mais des comme celui-là, jamais !

    Qu'est-ce qu'un carrot cake

    Le meilleur carrot cake du monde

    Mais pour ceux d'entre vous qui n'ont jamais eu la joie l'honneur de goûter à cette merveille, je vous explique ce qu'est un carrot cake. Il s'agit d'un gâteau bien souvent à plusieurs étages. Le gâteau en lui même est subtilement épicé : cannelle, gingembre et quatre épices. Entre ces étages et sur le dessus et les côtés du gâteau est étalé le plus merveilleux et crémeux des glaçages. Imaginez : cream cheese, beurre et sucre glace. Une touche de crème et de vanille. Le tout décoré de morceaux croquants de noix de pécan que vous aurez fait préalablement dorer au four. Le rêve. Et n'oublions pas l'ingrédient qui lui a donné son nom : le carrot cake contient évidemment des carottes râpées ! Vous ne les sentirez pas au niveau du goût mais elles ajoutent quelque chose d’intéressant du côté de la texture et beaucoup de moelleux. Et vous pourrez fièrement annoncer (sans mentir) que vous avez mangé des légumes pour le goûter 🙂

    Quelques conseils pour réussir votre carrot cake

    Le meilleur carrot cake
    • N'utilisez pas de carottes déjà râpées achetées dans le commerce ! Râpez vos carottes juste avant de les utiliser (du côté le plus fin de la râpe). Les carottes râpées achetées toutes prêtes sont beaucoup plus sèches et dures. Et nous voulons un gâteau bien moelleux ici.
    • Pour ce carrot cake, choisissez des moules à gâteaux pas trop larges. Idéalement pas plus de 24cm afin d'obtenir un beau gâteau bien haut. J'utilise ce modèle là, disponible ici, qui fonctionne très bien et n'attache pas.
    • Si vous ne disposez pas de 3 moules de la même taille procédez en 3 fois mais pensez à bien mesurer la pâte afin de la diviser équitablement en 3.
    • Si le glaçage est difficile à appliquer sur les bords, n'hésitez pas à mettre le gâteau et le glaçage au réfrigérateur afin de faciliter l'application. Une fois terminé, laissez le gâteau au réfrigérateur au minimum 15 minutes avant de le servir.
    • L'énorme avantage de ce carrot cake : vous pouvez le préparer entièrement la veille et le laisser une nuit au réfrigérateur. Il n'en sera que meilleur le lendemain car toutes les saveurs auront eu le temps d'infuser. C'est donc le gâteau parfait si vous avez des invités : faites-le la veille et libérez-vous du temps le jour même !

    Je vous laisse essayer cette merveille et me dire ce que vous en avez pensé ! Mais il y a tout à parier que vous allez vous régaler !

    Si vous souhaitez découvrir d'autres recettes de desserts américains ultra gourmands, essayez vite mon cheesecake super crémeux et ma délicieuse tarte aux noix de pécan !

    Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .

    Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram

    Recette du meilleur carrot cake
    Imprimer la recette
    4.91 from 42 votes

    Le meilleur carrot cake du monde

    Vous allez fondre pour ce carrot cake hyper moelleux et son délicieux glaçage au cream cheese et à la vanille. La véritable recette américaine expliquée pas à pas.
    Préparation25 minutes mins
    Temps de cuisson25 minutes mins
    0 minutes mins
    Temps total50 minutes mins
    Plat: Dessert
    Cuisine: Américaine
    Mot clé: Dessert, gâteau
    Quantité: 14 personnes
    Auteur: Sophie

    Ingrédients

    Pour le gâteau

    • 250 g de noix de pécan (la moitié à l'intérieur du gâteau, l'autre en décoration sur le gâteau)
    • 300 g de cassonade
    • 100 g de sucre
    • 240 ml d'huile (tournesol ici)
    • 4 oeufs
    • 130 g de compote de pomme (sans sucre ajouté)
    • 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide (pas l'imitation)
    • 310 g de farine
    • 1 sachet de levure chimique
    • 1 cuillère à café de bicarbonade de sodium
    • ½ cuillère à café de sel
    • 1 + ½ cuillères à café de cannelle en poudre
    • ½ cuillère à café de mélange 4 épices
    • ¼ de cuillère à café de gingembre en poudre
    • 250 g de carrottes fraichement rapées (pas celles achetées toutes prêtes !))

    Pour la glaçage au cream cheese

    • 450 g de cream cheese Philadelphia (1 boite et demie du format XL)
    • 115 g de beurre à temparéture ambiante, coupé en dés (sortez-le du frigo 30 minutes avant)
    • 450 g de sucre glace
    • 1 cuillère à soupe de crème liquide
    • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
    • 1 pincée de sel

    Instructions

    • Préchauffez le four à 150°. Coupez les noix de pécans en morceaux et étalez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Faites-les dorer au four pendant 7 minutes. Sortez-les du four et augmentez la température du four à 180°. Laissez les noix de pécan refroidir puis divisez-les en deux fois 125g (125g iront à l'intérieur du gâteau, 125g en décoration sur le gâteau.
    • Dans un saladier, mélangez la cassonade, le sucre, l'huile, les œufs, la vanille et la compote. Dans un autre grand saladier, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate, le sel, la cannelle, le quatre épices et le gingembre. Versez le contenu du premier saladier (ingrédients liquides) dans le grand saladier contenant les ingrédients secs. Incorporez délicatement à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés (mais en évitant de remuer trop longuement).
    • Ajoutez les carottes râpées et 125g de noix de pécan (la moitié des noix de pécans prévues pour la recette). Conservez le reste des noix de pécan pour la décoration du gâteau.
    • Répartissez la pâte dans 3 moules à gâteau de 22 à 24 cm de diamètre (pas trop grand pour avoir un joli gâteau bien haut). Si vous ne disposez pas 3 moules identiques procédez en 3 fois avec le même moule (en prenant soin de diviser la pâte équitablement en 3 portions).
    • Faites cuire les 3 gâteaux pendant 22 à 25 minutes selon votre four (insérez un cure dent au centre pour vérifier la cuisson, si le cure dent ressort propre le gâteau est cuit !). Laissez refroidir les gâteaux.

    Pour le glaçage au cream cheese

    • Dans un grand saladier, battre le beurre et le cream cheese au batteur électrique pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez le sucre glace, la crème liquide, l'extrait de vanille liquide et la pincée de sel. Battre à nouveau pendant 3 minutes jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. Si le glaçage est trop liquide, ajoutez du sucre glace, s'il est trop épais ajoutez de la crème. Si le glaçage est trop sucré, ajoutez une pincée de sel.

    Assemblage du gâteau

    • Laissez les gâteaux complètement refroidir avant de commencer l’assemblage. Sur une grande assiette ou un plat de présentation, posez le 1er gâteau. À l’aide d’un couteau aiguisé, tranchez le haut du gâteau si besoin afin que la surface soit bien plate. Recouvrez-le de glaçage (le plus simple est d’utiliser une spatule de glaçage). Posez le 2è gâteau sur le 1er et répétez l’opération. Posez le 3e gâteau, recouvrez le haut du gâteau de glaçage ainsi que les bords de l’ensemble du gâteau.
    • N'hésitez pas à mettre le gâteau et le reste du glaçage au frigo quelques minutes s’il devient trop liquide et difficile à appliquer.
    • Décorez les bords du gâteau avec les morceaux de noix de pécan restants. Placez le gâteau au réfrigérateur et sortez-le 10 minutes avant de le servir pour qu'il ne soit pas trop froid. Découpez-le à l'aide d'un grand couteau à lame fine et aiguisée. Enjoy 🙂

    Quenelles nature maison

    Apr 13, 2019 · 80 Comments

    Quenelles nature maison

    Apprenez à faire de délicieuses quenelles nature maison, légères et moelleuses, avec cette recette facile et rapide. Le tout en 15 minutes chrono !

    Quenelles nature maison

    Lorsque j'ai déménagé en Californie, le charme a tout de suite opéré ! Après 6 ans au centre de Paris a guetter le moindre rayon de soleil, me voilà en bord de mer, à San Diego. Ville décontractée au climat incroyable. Du soleil toute l'année, un hiver court et doux. Un été chaud sans être étouffant, la brise de l'océan assurant une fraicheur agréable. Ce n'est que quelques mois plus tard que j'ai réalisé qu'un détail m'avait complètement échappé !

    Un détail d'une importance capitale et auquel la lyonnaise que je suis n'avait pas pensé. La Californie c'est bien sympa mais pas l'ombre d'une quenelle à l'horizon ! On trouve des baguettes, des croissants, du saucisson même et de très bons vins mais bien sûr pas de quenelles !

    Voilà donc la véritable raison de notre retour en France ! Je plaisante (peut-être 😉 ) mais voilà par contre la raison qui m'a poussée à apprendre à faire mes propres quenelles maison. Alors au cas où vous vous trouveriez un jour dans une partie du monde dénuée de toute quenelle, je vole à votre secours et partage ma recette avec vous ! Car une vie sans quenelles, c'est tout de même tristounet ! Et puis, même si vous êtes en France, c'est bien plus sympa de les faire soi-même lorsqu'on a le temps (15 minutes seulement !). Et c'est évidemment bien meilleur. Allez je vous explique comment faire !

    Comment faire des quenelles maison

    Les ingrédients

    5 ingrédients. Voilà tout ce qu'il vous faudra pour confectionner de magnifiques quenelles.

    • de la farine
    • du lait
    • des œufs
    • du beurre salé
    • de l'eau

    Vous voyez, rien de bien compliqué ! Et des ingrédients qu'on a presque toujours sous la main.

    La technique

    On fait chauffer l'eau avec le lait et le beurre salé (ou beurre doux + une cuillère à café pas trop remplie de sel) puis on verse toute la farine en une seule fois dès que le beurre a bien fondu et que le mélange commence à bouillir. On remue sans s'arrêter jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords de la casserole et forme une boule. Hors du feu on ajoute un à un les 3 œufs en s'assurant de bien incorporer chaque œuf avant d'ajouter le suivant.

    [easy-image-collage id=3754]

    On forme ensuite les quenelles : sur un plan de travail fariné, formez les quenelles à l'aide de deux cuillères à soupe. Si vous n'y arrivez pas, formez tout simplement des boudins (avec les mains farinées). On poche ensuite les quenelles dans de l'eau frémissante jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface (je procède en deux fois, quatre quenelles à la fois en remuant de temps en temps pour ne pas que les quenelles se collent les unes aux autres). Égouttez vos quenelles. Elles sont prêtes à être cuisinées !

    Vous trouverez comme toujours la recette détaillée en fin de page, dans la fiche recette 🙂

    [easy-image-collage id=3757]

    Besoin d'une idée pour les cuisiner ? Essayez mes quenelles à la sauce tomate, champignons et olives vertes ou ma recette de quenelles à la béchamel !

    Quenelles nature maison

    Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .

    Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram

    Quenelles nature maison
    Imprimer la recette
    4.81 from 21 votes

    Quenelles nature maison

    Apprenez à faire de délicieuses quenelles légères et moelleuses avec cette recette facile et rapide. Le tout en 15 minutes chrono !
    Préparation10 minutes mins
    Temps de cuisson5 minutes mins
    Temps total15 minutes mins
    Plat: Plat principal
    Cuisine: France
    Mot clé: Quenelles
    Quantité: 8 quenelles
    Calories: 255kcal
    Auteur: Sophie

    Ingrédients

    • 115 ml de lait
    • 115 ml d'eau
    • 60 g de beurre salé (ou beurre doux + 1 cuillère à café pas trop remplie de sel)
    • 150 g de farine
    • 3 oeufs

    Instructions

    • Dans une casserole, mettre le lait, l'eau et le beurre salé (ou beurre doux + sel). Dès que le beurre a fondu et que le mélange commence à bouillir, ajouter la farine en une seule fois. Remuer sans arrêter jusqu'à ce que le mélange se décolle des côtés et forme une boule de pâte.
    • Arrêter le feu. Ajouter les œufs un à un en remuant vigoureusement afin de bien incorporer chaque œuf avant d'ajouter le suivant.
    • Verser la pâte sur un plan de travail fariné. Former les quenelles à l'aide de deux cuillères à soupe. Si vous avez du mal à former les quenelles, formez tout simplement des boudins avec vos mains.
    • Pocher les quenelles quelques minutes dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface. Égoutter les quenelles. Elles sont prêtes à être cuisinées !

    Salade avocat thon

    Apr 2, 2019 · 9 Comments

    Salade avocat thon

    Une délicieuse salade avocat thon, servie directement dans l'avocat. Une jolie présentation pour une savoureuse salade fraiche et colorée !

    Salade avocat thon

    Ils sont beaux, ils sont frais, ils sont colorés et surtout ils sont délicieux ! Ces avocats sont parfaits pour faire une entrée gourmande dans les beaux jours. Le printemps arrive enfin et cela me donne envie de manger plus léger.

    Ces petites salades avocat thon sont :

    • absolument délicieuses !
    • faciles et rapides à préparer.
    • drôlement jolies, présentées directement dans la peau de l'avocat qui sert ici de petite assiette/coupelle.
    • joyeuses et colorées.
    • bonnes pour la santé et pour la ligne ! (Avocat, tomate, poivron, curcuma, citron vert et herbes fraiches : tout y est pour faire le plein de vitamines !)

    Que demander de plus ?

    Salade avocat thon

    Je cuisine pour 7 tous les soirs alors le midi je n'ai ni le temps ni l'envie de me lancer dans une recette longue ou compliquée. Je n'ai pas non plus envie de faire chauffer un plat tout prêt au micro-ondes. Cette salade avocat thon est parfaite pour un déjeuner rapide et équilibré quand vous avez quand même envie de vous régaler !

    Quelques conseils qui font la différence

    Bien choisir votre thon :

    • Pour cette recette je vous conseille d'utiliser des miettes de thon à l'huile pour plus de saveur. Forte préférence pour celles à l'huile d'olive vierge extra qui sont un peu plus chères mais extrêmement savoureuses.
    • J'utilise également parfois des miettes de thon mariné au basilic ou au citron qui ajoutent vraiment un petit plus à cette salade.
    • Si vous utilisez du thon à l'eau, ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Cette salade est servie sans sauce. C'est donc le mélange de l'huile (contenue dans la boite de thon ou ajoutée) et du jus de citron vert (plus les épices/herbes) qui constituent l'assaisonnement.
    Salade avocat thon

    Les épices et les herbes

    • Ma grosse préférence pour cette salade thon avocat va à la coriandre fraiche en ce qui concerne les herbes. Mais si vous n'êtes pas fan, elle est aussi délicieuse avec du persil plat. Vous pouvez vraiment utiliser les herbes de votre choix ici.
    • De même si vous n'avez pas de citron vert sous la main, un citron jaune fera l'affaire. Mélangez les deux si vous êtes d'humeur aventurière !
    • Vous aimez jouer avec le feu ? Ajouter un demi piment frais (pépins retirés) coupé en petits morceaux. Pour ma part, je n'en trouve pas toujours près de chez moi et je le remplace par du piment de Cayenne moulu. Remplacez-le par du poivre si vous êtes sensible au piment.
    • Le curcuma saupoudré sur l'avocat est non seulement très intéressant nutritionnellement parlant mais il apporte également de jolies couleurs à cette recette.

    Pour une autre délicieuse recette à base d'avocat, jetez vite un œil sur mon guacamole authentique ! La star de tous les apéros !

    Salade avocat thon

    Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .

    Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram

    Salade avocat thon
    Imprimer la recette
    5 from 4 votes

    Salade avocat thon

    Ces petites salades avocat thon sont servies directement dans l'avocat. Une jolie présentation pour une délicieuse salade fraiche et colorée !
    Préparation20 minutes mins
    Temps total20 minutes mins
    Plat: Entrée, Salade
    Cuisine: France
    Mot clé: avocat, Salade, thon
    Quantité: 4 personnes
    Auteur: Sophie

    Ingrédients

    • 2 avocats
    • 2 boites de miettes de thon à l'huile
    • ½ gros poivron (la moitié d'un gros poivron, couleur au choix)
    • ½ oignon rouge
    • ½ cirton vert
    • 1 petite tomate coupée en dés
    • Coriandre (fraiche) ou persil plat (frais) (ou autre herbe de votre choix)
    • Piment de Cayenne (optionnel)
    • Sel, poivre
    • Curcuma en poudre

    Instructions

    • Couper les avocats en deux, retirer le noyau et retirer leur chair à l'aide d'une cuillère à soupe tout en conservant la peau des avocats intacte. Couper la chair en dés et placez-la dans un grand bol. Arroser du jus d'un demi citron vert (un peu plus si vous le souhaitez).
    • Ajouter la moitié d'un gros poivron coupé en petits morceaux*, les deux boites de miettes de thon à l'huile, une petite tomate coupée en petits dés*. Un demi oignon rouge haché*, la coriandre (ou autre herbe de votre choix) ciselée. Bien saler et poivrer.
    • Bien mélanger à la fourchette et goûter afin de rectifier l'assaisonnement si besoin (notamment en sel, poivre et citron). Ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile d'olive si vous utilisez du thon à l'eau ou du thon mariné sans huile. Mélanger à nouveau.
    • Farcir généreusement les 4 moitiés d'avocat avec ce mélange. Saupoudrer de curcuma en poudre et de piment de Cayenne si souhaité.

    Notes

    *Si vous servez cette recette à des invités, ou que vous souhaitez tout simplement faire un jolie présentation, conservez quelques dés de poivron, tomate et oignon afin de les placer stratégiquement sur le haut de l'avocat. Cela offre un présentation élégante et colorée.

    Cookies au beurre de cacahuète

    Mar 25, 2019 · 50 Comments

    Cookies au beurre de cacahuète

    Fondez pour ces cookies au beurre de cacahuète ! Les fameux "peanut butter cookies" américains. Moelleux et croquants à la fois, ils sont faciles et rapides à préparer.

    Cookies au beurre de cacahuète

    Épouser un américain n'est pas sans conséquence. De lourdes responsabilités en découlent. Apprendre à faire de délicieuses tartes aux noix de pécan, des cheesecakes ultra crémeux, des carrot cake fondants... Faire rôtir une dinde au moins une fois par an (pour Thanksgiving) et préparer des cookies au beurre de cacahuète que vous servirez avec un grand verre de lait froid et un sourire (aux dents très blanches de préférence pour ne pas dépayser l'américain).

    Bon d'accord, j'avoue tout ! Je me sers de mon mari comme excuse pour me goinfrer de cookies en toute impunité ! La grande fan interplanétaire de cookies au beurre de cacahuète en vérité, c'est moi !!! (Et de cheesecake d'ailleurs mais n'aggravons pas mon cas !). Je n'en fais pas souvent car je perds tout contrôle à la vue de ces douces merveilles. J'en mange un, puis deux, puis...bref, disons qu'ils disparaissent dans des conditions très mystérieuses ! Considérez-moi comme une sorte de magicienne (spécialisée en cookies et autres mets sucrés, parce que les lapins blancs c'est pas trop mon truc ! Ou alors, en civet ?). Et dire que j'ai renseigné "mère au foyer" sur les fiches de renseignements de l'école des enfants pendant toutes ces années !

    Cookies au beurre de cacahuète

    Ces cookies au beurre de cacahuète sont super moelleux ! Fondants au centre et légèrement croquants à l'extérieur. La recette est extrêmement simple. Je vous livre tout de même quelques astuces pour réaliser les cookies de vos rêves.

    Quelques conseils pour réussir vos cookies au beurre de cacahuète

    Cookies au beurre de cacahuète
    • Utilisez du beurre de cacahuète traditionnel. Celui qu'on trouve en grande surface (si vous n'en trouvez pas près de chez vous, vous en trouverez sur Amazon ici à un prix correct). N'utilisez pas de beurre de cacahuète dit "naturel", c'est à dire sans aucun ajout, pour cette recette. La version "healthy" (qu'on achète en magasin bio ou sur des sites Internet sport et santé ) est super pour d'autres utilisations mais pas pour les cookies !
    • Ne faites pas l'impasse sur le temps de repos au réfrigérateur car c'est ce qui permet aux cookies de rester épais (et donc fondants à cœur) et de conserver une jolie forme à la cuisson.
    • Sortez-les du four dès que les bords des cookies commencent à dorer. Ne les laissez pas dorer. Ils seront mous en sortant du four (surtout leur centre), c'est tout à fait normal. Laissez-les sur la plaque de cuisson quelques minutes pour qu'ils durcissent avant de les transférer sur une une grille ou un plat.
    • Conseil bonus : éloignez-vous (loin, très loin) des cookies pendant qu'ils refroidissent afin d'éviter de tous les dévorer. Souvenez-vous, vous aviez prévu de les partager avec votre famille, vos amis ! Que la force soit avec vous !
    Cookies au beurre de cacahuète

    Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .

    Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram

    Cookies au beurre de cacahuète
    Imprimer la recette
    4.95 from 19 votes

    Cookies au beurre de cacahuète

    Fondez pour ces cookies au beurre de cacahuète ! Les fameux "peanut butter cookies" américains. Moelleux et croquants à la fois, ils sont faciles et rapides à préparer.
    Préparation15 minutes mins
    Temps de cuisson10 minutes mins
    Temps de repos30 minutes mins
    Temps total55 minutes mins
    Plat: Dessert
    Cuisine: Américaine
    Quantité: 30 cookies
    Calories: 105kcal
    Auteur: Sophie

    Ingrédients

    • 115 g de beurre mou (pas liquide mais mou)
    • 260 g de beurre de cacahuète *
    • 100 g de cassonade
    • 100 g de sucre blanc
    • 1 oeuf
    • 3 cuillères à soupe de lait
    • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
    • 180 g de farine
    • 1 petite cuillère à café de levure chimique (pas trop remplie)
    • 1 très grosse pincée de sel
    • Un peu de sucre blanc en plus (pour rouler les boules de pâte à cookies)

    Instructions

    • Dans un saladier, mettre le beurre mou (astuce ici pour en obtenir rapidement), le beurre de cacahuète, la cassonade et le sucre blanc. Battre au batteur électrique 1 à 2 minutes jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
    • Ajouter l’œuf, la lait et la vanille et battre encore jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés.
    • Dans un bol, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le contenu de ce bol dans le saladier contenant les ingrédients précédemment préparés. Mélanger à l'aide d'une fourchette en arrêtant de mélanger dès que la farine est bien incorporée au reste. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum. Préchauffer le four à 180° 15 minutes avant la fin du temps de pause.
    • Préparer une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Former une boule de pâte de la taille d'une belle boulette de viande. Mettre du sucre blanc dans une assiette et rouler la boule dans le sucre. Poser la boule sur la plaque de cuisson et procéder de même avec le reste de la pâte. Espacer les boules de 5 cm les unes des autres. Aplatir les boules légèrement en formant en même temps un quadrillage sur le dessus du cookie à l'aide d'une fourchette (cf photo). Ne pas trop aplatir les boules car les cookies vont naturellement s'aplatir à la cuisson.
      Recette cookies au beurre de cacahuète
    • Enfourner les cookies à 180° pour environ 10 minutes. Attention à bien surveiller la cuisson car elle dépend vraiment de la taille du cookie et de votre four. Sortir les cookies dès qu'ils commencent à se colorer sur les côtés. Laisser les cookies sur la plaque de cuisson 5 minutes après les avoir sorti du four (il ne faut pas les déplacer avant car ils seront mous). Transférer sur un plat et faire la tournée suivante.
    • Ces cookies sont délicieux servis encore tièdes ! Conserver à température ambiante.

    Notes

    * Utilisez du beurre de cacahuète traditionnel (celui qu'on trouve en supermarchés) et non du beurre de cacahuète naturel (sans ajout) qui ne convient pas pour cette recette. J'utilise pour cette recette la marque Skippy creamy peanut butter.

    En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Le prix est inchangé pour vous. Merci de votre soutien 🥰

    Primary Sidebar

    Bonjour et Bienvenue

    Lire la suite

    N'en ratez plus une miette!

    Abonnez-vous pour recevoir mes nouvelles recettes !

    Vos recettes préférées

    Mac and cheese

    Mac & Cheese : la recette américaine

    Pancakes américains extra moelleux

    Pancakes américains extra moelleux

    recette de pâtes de courgettes

    Comment faire des pâtes de courgettes

    Le meilleur carrot cake du monde

    Quenelles nature maison

    Quenelles nature maison

    Salade avocat thon

    Salade avocat thon

    Cookies au beurre de cacahuète

    Cookies au beurre de cacahuète

    Plus

    Footer

    • Accueil
    • Recettes
    • Privacy Policy
    • Contact

    Copyright © 2025 Elle Mijote Quelque Chose on the Seasoned Pro Theme