Découvrez la véritable recette des mac and cheese ! Ce plat typique des USA est délicieusement crémeux et onctueux !

Avant que les températures ne remontent de trop, je m'accorde une dernière gourmandise "fromageuse" (si si c'est un mot qui existe !). De celles qui réchauffent et réconfortent...De celles où il ne vaut mieux pas compter les calories, mais il faut bien se faire plaisir de temps en temps !
Raclette, tartiflette, fondue...même combat ! Mais aujourd'hui je vous entraîne de l'autre côté de l'Atlantique avec ce grand classique de la "gastronomie" américaine : la recette des mac and chesse !

Comment ne pas tomber sous le charme de ce trio magique : pâtes + béchamel + fromage ??? Sérieusement ? Un doux rêve pour les papilles...
C'est LE plat qui figure sur tous les menus enfants des restaurants américains. Ces derniers proposant également de nombreuses versions de mac and cheese option gourmet pour le plus grand plaisir des parents ! (Tout comme le fameux "grilled cheese sandwich" d'ailleurs !).
Mac and cheese : une recette simple et savoureuse

Le concept est plutôt simple : une béchamel bien épaisse (avec du lait et de la crème) dans laquelle on va faire fondre un mélange de cheddar et de gruyère. C'est presque trop beau pour être vrai ! On imbibe les pâtes de ce doux mélange et on enfourne (généreusement saupoudré de fromage, cela va sans dire) pour faire gratiner le tout !
Les meilleures mac and cheese

Pour de délicieuses pâtes au cheddar :
- Utilisez des fromages de qualité, en bloc, que vous râperez vous même. Ce n'est pas si long que ça et la différence en terme de fondant est énorme.
- Ne faites pas trop cuire vos pâtes ! On est sur un gratin de pâtes, pas une bouillie...Retirez une minute de cuisson au temps de cuisson aldente indiqué sur le paquet de pâtes utilisé. Les pâtes continueront à cuire au four !
Comment réchauffer les mac and cheese

Si vous avez la chance d'avoir des restes, attention au réchauffage qui peut vraiment sécher vos mac & cheese !
On réchauffe au four en ajoutant un peu de lait dans le plat et en recouvrant le plat d'aluminium. Environ 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que vos mac and cheese soient suffisamment chaudes.
Vous devriez maintenant être le roi des mac and cheese ! Si vous aimez cette recette, laissez-moi un petit commentaire et des étoiles de notation ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️en bas de la page ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d'avance 🥰
Vous cherchez d'autres recettes de gratins ? Essayez vite mon gratin de pommes de terre au cheddar, mon gratin de blette à la béchamel ou mon gratin d'endives au camembert 😋
Mac & Cheese : la recette américaine
Ingrédients
- 70 g de beurre
- 70 g de farine
- 700 ml de lait
- 25 cl de crème liquide
- 350 g de cheddar en bloc (à râper vous même)
- 150 g de gruyère de qualité
- 450 g de coquillettes ou macaroni
- Sel , poivre
Instructions
- Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau en suivant les recommandations du paquet pour une cuisson aldente et en y retirant 1 minute de cuisson (les pâtes continueront à cuire dans le four).
- Égouttez les pâtes et placez-les dans un grand saladier avec un filet d'huile d'olive (pour éviter qu'elles ne collent). Mélangez bien afin de répartir l'huile.
- Préchauffer le four à 180°.
- Pendant ce temps, râpez le cheddar et le gruyère et placez-les dans un saladier en mélangeant bien les deux fromages.
- Mélangez le lait et la crème dans un récipient. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre (préalablement coupé en morceaux). Une fois fondu, ajoutez la farine et mélangez sans cesse à l'aide d'un fouet. Le mélange doit bien épaissir.
- Ajoutez alors le mélange crème/lait petit à petit en laissant épaissir la préparation entre chaque ajout. Bien saler et poivrer. Baissez le feu.
- Prélevez une bonne poignée de fromage du bol contenant le mélange des deux fromages et reservez-la. Elle sera saupoudrée sur le gratin juste avant de l'enfourner. Versez le reste du fromage dans la casserole contenant la béchamel et mélangez bien jusqu'à ce que le fromage ait complètement fondu. La préparation sera bien épaisse. Arrêtez le feu.
- Versez la préparation béchamel/fromage dans le grand saladier contenant les pâtes et mélangez jusqu'à ce que les pâtes soient toutes bien imbibées de crème au fromage.
- Versez les pâtes au fromage dans un grand plat à gratin préalablement beurré. Saupoudrez avec le fromage restant. Enfournez à 180° pour 15 à 25 minutes (selon si vous souhaitez avoir un gratin bien grillé sur le dessus ou non). Dégustez immédiatement !